Pour l’édition 2019 de notre Salon nous avons le plaisir de recevoir le Domaine de la Vaillère qui vous présentera ses diverses productions.
« Sur les coteaux du piémont cévenol, le vignoble de Saint Jean de Serres se trouve dans le Gard, à la lisière du Languedoc et de la Vallée du Rhône, sur des sols argilo-calcaires.
Les cépages ancestraux de carignan, grenache, cinsault et syrah y côtoient les viognier, merlot et chardonnay plus récemment implantés.
Nous y récoltons les raisins noirs à la main, sur des parcelles sélectionnées et les blancs sont récoltés de nuit, à la machine, pour éviter les chaleurs des journées d’été souvent torrides.
L’élaboration de nos vins exalte les qualités du terroir et sublime la nature même du fruit grâce à des méthodes innovantes alliant rigueur et inspiration, talent et passion, pour proposer des vins surprenants et variés.
En 2017, Jean-Christophe Dumas et Corinne Auger-Dumas, frère et sœur, ont hérité des vignes familiales dont la production était apportée depuis deux décennies en cave coopérative. En reprenant cette activité à l’âge où beaucoup pensent à leur retraite, ils ont souhaité renouer avec la vinification de vins qui leur soient propres dans la lignée de leurs grands-parents et d’une tradition ancestrale. Ils ont acquis les installations du Domaine de la Vaillère et confié la vinification à son fondateur, Sébastien Plagne.
Depuis deux campagnes, c’est avec passion que tous les membres de la famille, la Tribu, travaillent à faire connaître et développer leurs vins. Sous l’appellation IGP Cévennes, le rosé Cinsault a été médaillé d’or au concours des jeunes vignerons 2018 à Nîmes, les blancs Viognier et Chardonnay ont été distingués et récompensés d’une étoile au Guide Hachette des Vins 2019, les rouges Merlot, Grand-Pré (assemblage Grenache–Syrah–Carignan), Carignan boisé et Merlot sans sulfite rencontrent un réel succès.»